
Baromètre vélo
Le 18 septembre, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a dévoilé les résultats de la 4e édition du Baromètre Vélo, et notre commune, Feuguerolles-Bully s’illustre avec brio.
Avec 64 contributions enregistrées, nos concitoyens, qu’ils soient cyclistes assidus ou non, ont activement participé à cette grande consultation nationale, qui a mobilisé pas moins de 334 000 participants. Nous obtenons la lettre B, avec une note de 4,15 ! Cette enquête mesure la sécurité, le confort, l’effort de la municipalité, le stationnement vélo et le ressenti général.
Ce score nous propulse directement à la première place du podium dans le département du Calvados, toutes catégories confondues, devant les villes de Ouistreham et de Saint-Aubin-sur-Mer. Au niveau régional, nous sommes à la cinquième place sur 160 communes qualifiées, et nous nous classons quatrième dans la catégorie Bourgs et villages. C’est une reconnaissance pour notre engagement en faveur d’une mobilité plus douce et durable.
Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais la récompense des efforts que nous avons collectivement entrepris pour faire de Feuguerolles-Bully un lieu où il fait bon vivre et circuler à vélo. Les actions que nous avons menées ont manifestement porté leurs fruits :
- Les travaux importants de la traversée de notre village pour sécuriser les déplacements.
- Le soutien financier pour l’acquisition de vélos électriques, avec une subvention de 200 euros.
- La mise en œuvre de notre schéma directeur qui a introduit deux chaucidous et deux rues limitées à 20 km/h, favorisant le partage de la chaussée entre piétons, cyclistes et automobilistes.
- L’accès privilégié à la Voie Verte, véritable atout pour nos balades et trajets quotidiens.
Nous sommes également ravis que l’usage du vélo s’inscrive dans le quotidien de nombreux habitants, comme en témoignent ceux qui rejoignent le centre-ville de Caen en un temps égal, voire inférieur, à celui des automobilistes subissant les bouchons !
Le Baromètre Vélo a également mis en lumière un point d’amélioration essentiel : le manque de piste cyclable entre nos trois villages. Nous ne perdons pas de vue cet objectif majeur. Nous attendons avec impatience les résultats de l’étude de faisabilité qui nous avait été promise pour la mi-juillet, et nous vous tiendrons informés des démarches entreprises par la commune pour concrétiser ce projet.
Encore un grand MERCI à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à cette enquête. Votre participation est une force pour notre commune.
Si vous souhaitez consulter le résultat détaillé, le lien est disponible ci-dessous.