charte de la Fredon
La commune s’engage à mieux respecter son environnement
Le 17 juillet 2014, la commune a signé une charte d’entretien des espaces publics. Cette charte proposée par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie et les trois départements bas-normands, est d’envergure régionale. Elle a pour objectif de limiter les risques de pollution des eaux par les produits phytosanitaires et encourager les communes à tendre vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
En effet, les communes sont des consommatrices non négligeables de produits phytosanitaires. Les transferts de ces produits vers les rivières sont 40 à 50 fois supérieurs en zone urbaine par rapport aux terres agricoles.
Cette charte propose trois niveaux d’engagements :
1 – traiter mieux
En se formant à l’usage des produits en toute sécurité, en tenant à jour un registre des interventions phytosanitaires, en prenant en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements et en sensibilisant les habitants.
2 – traiter moins
En réalisant un plan d’entretien phytosanitaire des espaces communaux, en testant des techniques alternatives : désherbages thermique, mécanique, emploi de plantes couvre-sol ou de paillage, en réalisant des aménagements pour supprimer les interventions chimiques.
3 – Ne plus traiter du tout chimiquement
En n’utilisant plus de produits chimiques, en remplaçant les traitements par des techniques alternatives préventives (plantes couvre-sol, paillages), en remplaçant les traitements par des techniques curatives (désherbages thermique, mécanique).
La commune a pour l’instant signé le 1er engagement et doit s’y conformer pour obtenir le label. Par la suite, la commune compte bien ne pas en rester là !
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Fredon de Basse-Normandie.