Gestion des consommations énergétiques des bâtiments publics

Adhésion au conseil en énergie partagé proposé par le SDEC-Energie

En avril 2017, les élus ont choisi de passer une convention avec le SDEC-Energie afin de bénéficier de conseil en énergie partagé. Le but est de maîtriser les consommations et les dépenses énergétiques de du patrimoine bâti (mairie, école, équipement sportif…) et de l’éclairage public.

Après avoir établi un bilan énergétique global du patrimoine communal, le conseiller énergie a proposé aux élus des préconisations concrètes pour réduire les consommations énergétiques. Il a réalisé un suivi personnalisé : suivi des consommations, accompagnement de projets, actions de sensibilisation…

Vous trouverez ici le rapport 2021 concernant les consommations de 2020.

La commune depuis l’année 2014 a également adhéré à des groupement d’achat pour le gaz et l’électricité afin de réduire le coût de ses consommations.

Régulation de l’éclairage public

Au cours de l’année 2019, le conseil municipal et la commission travaux se sont attelés à une harmonisation des horaires de l’éclairage public. Un constat avait fait ressorti un fonctionnement très disparate selon les quartiers. Sur 408 candélabres installés sur le territoire de la commune, il existait 9 horaires différents… Certains s’éteignaient à 23h00, d’autres à 23h15, d’autres encore à 23h30 et 60 restaient allumés toute la nuit.

Dans un souci d’uniformisation et d’harmonisation des horaires pour l’ensemble des quartiers du village les lampadaires depuis la fin de l’année 2019 s’éteignent à 23h00 pour se rallumer à 6h00. Désormais une quinzaine de lampadaires, situés à des carrefours ou ronds-points, restent allumés jusqu’à 1h00. Cette mesure permet à la commune de faire des économies en réduisant sa consommation. Elle participe également à réduire la pollution nocturne dans nos campagnes.

Au cours de l’année 2020, le SDEC a changé son mode de calcul de la consommation énergétique de l’éclairage public : désormais les lampadaires plus anciens qui consomment plus font augmenter la facture des collectivités territoriales. La commune a prévu d’investir régulièrement chaque année dans le remplacement des têtes des lampadaires les plus anciens afin d’avoir un « parc » de lampadaires plus récents et moins consommateurs. La commune ne possède plus aucun

Il ressort de l’étude réalisée par le SDEC-Energie pour l’année 2020 dans le cadre du conseil en énergie partagée que la consommation de la commune pour l’éclairage public était de plus de 75 000 kWh pour l’année 2018 et de plus de 70 000 kWh pour 2019. Suite à l’harmonisation et aux remplacements de certaines têtes de lampadaires, la consommation en 2020 est descendue à 53 932 kWh soit 24 % de moins de consommations facturées entre ces deux années.

La commune a été distinguée en avril 2021 par trois étoiles dans le cadre de sa participation au concours des villes et villages étoilés

Le label national villes et villages étoilés, organisé par l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), récompense les communes et les territoires engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité ; il incite à la réduction de pollution lumineuse, aux économies d’énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation des habitants aux différents enjeux de la pollution lumineuse.

La commune a travaillé à harmoniser et réduire l’éclairage public sur son territoire depuis la fin de l’année 2019. Les élus avaient alors décidé de présenter leur travail dans le cadre de ce concours. Ce travail vient d’être salué par la réception de trois étoiles pour cette première participation. Ce label est obtenu pour une durée de 5 ans. La commune de Feuguerolles-Bully fait partie des 364 communes distinguées pour l’édition 2019-2020 et des 129 communes à avoir obtenu 3 étoiles. La distinction la plus haute étant 5 étoiles.