Préserver la biodiversité

La lutte contre le frelon asiatique

En 2017, la commune avait adhéré au plan de lutte contre le frelon asiatique. 17 nids avaient alors été recensés et détruits. Aux vues de ce chiffre, le conseil municipal avait choisi de renouveler sa mobilisation en 2018, sans se limiter aux dates fixées par le département pour la prise en charge financière par cette collectivité.

Depuis, chaque année la commune se mobilise. Ainsi, tout particulier qui constate la présence de nid de ces frelons dans sa propriété ou sur le domaine public, est incité à le signaler à la mairie qui fait alors appel à des professionnels pour détruire ces nids. Monsieur Thierry Gouix, adjoint au patrimoine et à l’environnement a été formé en 2017 par la FREDON (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) afin d’être le référent sur notre commune. Il a en charge la gestion des interventions par des professionnels et le suivi des déclarations des nids sur un portail commun.

Qu’il s’agisse de nids primaires ou secondaires, la municipalité a choisi de prendre à sa charge l’ensemble des nids signalés. En 2018, ce sont 18 nids qui ont ainsi été détruits sur l’ensemble du territoire de la commune alors qu’en 2017 les nids détruits n’étaient concentrés que sur certains quartiers de la commune.

Depuis le chiffre de nids neutralisés à baisser. La commune incite les habitants à réaliser des pièges. Il est possible de trouver des modèles sur internet qui permettent d’éviter de piéger d’autres insectes que les frelons.

Infos pratiques :

Lorsque vous découvrez un nid de frelons :

  • faites une photo, sans pour autant vous approchez trop près du nid ;
  • envoyez-la à Thierry Gouix au 06 20 52 10 36, il déclarera le nid sur le site de la Fredon ;
  • Laisser vos coordonnées en précisant votre nom et votre adresse et n° de portable ou de fixe.

Plantation de haies en bordure des chemins communaux